06/04/2022
Sénégal

Beaucoup plus d'investissements nécessaires dans l'assainissement

À la veille du 9ème Forum mondial de l'eau, l'UNICEF au Sénégal a appelé à davantage d'investissements pour intensifier l'approche d'assainissement total piloté par la communauté dans le pays

L'UNICEF au Sénégal saisit la grande mobilisation et l'attention autour du 9ème Forum mondial de l'eau, tenu à Dakar, pour appeler à un plus grand investissement dans l'assainissement dans le pays. Selon les dernières données officielles (EDS-2017), seul un ménage sur deux (49 %) dispose de toilettes améliorées et plus de 2,5 millions de personnes, notamment en milieu rural, pratiquent encore la défécation à l'air libre dans le pays. Tout en reconnaissant les progrès récents et le leadership et l'engagement solides du gouvernement dans l'intensification de l'assainissement total piloté par la communauté au Sénégal, un soutien financier supplémentaire est nécessaire pour aider le pays à mettre fin à la défécation à l'air libre d'ici 2030. Le soutien actuel dépend fortement du financement de l'UNICEF. L'UNICEF a aidé le gouvernement à élaborer une feuille de route pour un Sénégal sans défécation à l'air libre et un guide pour sa mise en œuvre. L'appui financier fourni par l'UNICEF s'élève à 4,5 millions de dollars. Introduit dans le pays en 2009, l'Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) est une stratégie simple et extrêmement efficace qui repose sur un changement de comportement positif de la part des communautés convaincues que la défécation à l'air libre conduit à la contamination et à la maladie et apporte ce changement crucial pour mettre fin à la défécation à l'air libre. Depuis le début du programme, un total de 1,8 million de personnes issues de 4 300 villages ont abandonné la défécation à l'air libre dans le pays grâce à la stratégie ATPC. L'institutionnalisation de l'approche ATPC – en travaillant avec d'autres secteurs, notamment la santé, l'éducation, la nutrition, l'enregistrement des naissances et la protection sociale, a contribué à renforcer l'adhésion des communautés à l'approche. Avec l'appui de l'UNICEF, plus de 6 000 des 11 000 villages ciblés ont déjà déclenché l'approche dans le pays. "Le moment est venu d'accélérer et de mettre à l’échelle l'approche. L'UNICEF appelle à une action rapide et à un financement solide pour combler les lacunes et atteindre les plus vulnérables. Sans un soutien supplémentaire, nous n'atteindrons pas l'objectif de rendre le Sénégal sans défécation à l'air libre d'ici 2030", a ajouté Mme Danailov.

Le Sénégal a réalisé des progrès dans l'expansion des sources d'approvisionnement en eau salubre. 8 ménages sur 10 ont accès à l'eau potable à partir d'une source améliorée. Cependant, de fortes disparités existent encore entre les régions. Dans les régions de Sédhiou (25,6 %) et de Kolda (23,5 %), environ 1 ménage sur 4 n'a pas accès à des sources d'eau améliorées.

UNICEF (New York) – AllAfrica